Restaurant Brasserie Royale Kortrijk

BRASSERIE ROYALE
 

L'ancien cinéma Royal(e) de la Grand Place de Courtrai a retrouvé sa grandeur d'autrefois. Toutefois, vous y entrez désormais dans le monde culinair. En effet, la brasserie Royale a repris l'ancienne dénomination du temple du film, la laissant inchangée.

En juin dernier, la Brasserie Royale a ouvert ses portes sur la Grand Place de Courtrai. La Brasserie Royale veut non seulement conserver la classe d'un endroit sélect tel que la Grand Place de Courtrai, déclare l'investisseur Francis Vantomme, mais nous espérons également ajouter une plus-value à toute la région. Ces derniers temps, nous avons pu constater que beacoup de personnes de la région traversaient la frontière, se rendant par example à Lill, pour y trouver la cuisine traditionnelle saisonnière. Avec l'ouverture de la Brasserie Royale, nous désirons répondre à cette demande à part entière. Notre chef, David Claeys, veut surtout utiliser les produits régionnaux que les fournisseurs de la région (la Flandre et le Nord de la France) apportent tous les jours. Nous offrons donc une cuisine traditionnelle, proposant des plats saisonniers. Le summum est garanti par les artistes qui viennent exposer chez nous. Par la même occasion, Courtrai a sa première Brasserie ouvert à 23 heures, contrairement à bien d'autres cafés et restaurants sur la Grand Plcae.

Le nom du nouvel établissement renvoie à un bout d'histoire de Courtrai. Autrefois, cette brasserie fut l'une des premières salles de cinéma de la ville. Et la structure du bâtiment nous le rappelle même aujourd'hui. Cela se voit également dans l'aménagement de la brasserie, dit Francis Vantomme. Nous avons par example gardé une partie de la salle de cinéma et nous l'avons aménagée en une salle close pour fumeurs. Un projecteur de film y rappelle des années royales du cinéma d'antan. Ce cinéma accueillit les Courtraisiens depuis avril 1913 jusqu'en avril 1979. Le foyer y fut exploité par la société anonyme Royal Cinéma. Du temps des films muets, on y jouait même du piano en public. Pendant la Première Guerre Mondiale, il y militaires. La grande salle a également servi de prison pendant un certain temps. En 1980, la maison de jeu Carrousel Royal u ouvrit ses portes pour quatre heures seulement, car le parquet apposât les scellés sur les roulettes pour cause d'infraction à la loi relative aux jeux de hasard.

La Brasserie Royale a donc bien des choses à vous raconter. Et ces petites histoires seront d'autant plus succulentes si elles sont accompagnées d'un bon repas!